direct-poele-granules

Bois de chauffage : quelles essences de bois utiliser ?

Le bois est l’une des principales sources d’énergie pour le chauffage. Cependant, la quantité de chaleur et la vitesse de consommation dépendent de certains paramètres qu’il faut découvrir. Comment choisir une essence de bois pour le chauffage ?

La densité du bois, un paramètre important à retenir !

Il existe de nombreuses essences de bois qui peuvent être utilisées comme bois de chauffage. Les plus courants sont : le chêne, le frêne, le hêtre et divers arbres non induits par des produits chimiques.

La quantité de chaleur reçue dépend de la masse par unité de volume du bois. Il est important de se rappeler que les différents types de bois ont des poids différents par mètre cube. Plus le bois est lourd, plus il produit de chaleur. Cela signifie qu’un mètre cube de frêne, plus lourd, produira plus de chaleur qu’un mètre cube de peuplier, plus léger.

Ainsi, en utilisant du bois plus léger, vous devrez remplir votre cheminée plus souvent. Le prix du bois varie en fonction de son pouvoir calorifique. Plus le bois est lourd, plus le prix est élevé. Souvent, les fournisseurs de bois, comme chez SimplyFeu par exemple, proposent déjà des types de bois idéaux pour chaque usage. Par exemple, il existe des bois de nuit, généralement composés d’écorce, et des bois de jour.

Comparaison pratique entre le bois léger et le bois lourd !

Chaque type de bois a ses propres avantages et inconvénients et peut être adapté aux besoins individuels. Le bois de chauffage « léger » est facile à préparer et à allumer, mais il brûle rapidement et doit être remplacé fréquemment.

Le bois épais est difficile à allumer et ne brûle pas rapidement. Cependant, comme il brûle lentement, il a un meilleur rendement thermique et produit de la chaleur pendant plus longtemps.

Notez que les conifères (comme le pin et le sapin) produisent des étincelles lorsqu’ils brûlent. Il est donc conseillé de ne pas les utiliser dans les cheminées ou les systèmes de chauffage.

Un critère pour choisir son bois : l’usage !

Le choix du bois doit dépendre de vos besoins. Si votre principale source de chauffage à domicile est le bois, il est préférable d’utiliser des bois plus lourds. Ils sont généralement plus chers, mais donnent également plus de chaleur.

Si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse près de la cheminée, il est préférable de vous procurer du bois de chauffage léger. Toutefois, en ce qui concerne le stockage, le bois léger prend plus de place que le bois lourd.

Quitter la version mobile