Comment entretenir un poêle à granulés ?

L’entretien de la poêle à granulés est essentiel pour s’assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement. La solution la plus simple est de signer un contrat d’entretien annuel pour votre poêle. Mais cela ne vous empêche pas de l’entretenir vous-même tout au long de l’année. Comment donc procéder a l’entretien?

Entretenir un poêle à granulés par vous-même

  • Nettoyez le corps de chauffe

Le corps de chauffe contribue à l’esthétique du poêle. Même si vous ne pouvez pas voir l’intérieur du poêle à granulés, il doit toujours être nettoyé pour obtenir un bon état. Pour cela, prenez une éponge à peine humide. Il est vraiment nécessaire de noter que ce nettoyage doit être réalisé quand le poêle est froid pour éviter les brûlures et les douleurs. Pour l’entretien annuel de la fournaise à granules, veuillez faire appel à un expert.

  • Nettoyer le trou du brûleur du poêle à granulés

Le brûleur fait partie du poêle et est très important, car c’est cette partie qui régule la combustion. Si l’air ne peut plus y circuler librement, vous rencontrerez des difficultés. Par conséquent, le trou du brûleur doit être nettoyé à fond pour éliminer tout dépôt de particules. Pour cela, utilisez un tissu à mailles métalliques.

  • Nettoyer la vitre du poêle avec de la cendre

Le nettoyage de la vitre du poêle est indispensable pour apprécier ses flammes. Pour bien nettoyer les vitres, vous pouvez utiliser des essuie-tout ou des journaux humides. Si les dépôts persistent, faites tremper le papier dans les cendres. C’est idéal pour ce type de nettoyage.

Entretien d’un poêle à granulés par un professionnel

Tant l’entretien annuel que le nettoyage d’un poêle à granulés doivent être effectués par des professionnels certifiés. Le coût total des deux exercices est compris entre 150 et 200 euros. Par conséquent, assurez-vous de demander un devis avant d’embaucher.

Comme son nom l’indique, cet entretien doit être effectué par des professionnels une fois par an ou toutes les 2000 heures de fonctionnement. Ces derniers nettoient le poêle en profondeur. Creuset, bougie, mur, chambre de combustion, à leurs yeux de professionnels, rien ne peut leur échapper. La durée estimée de cette prestation incluant les parties visibles et invisibles du matériel de nettoyage est d’au moins 1 heure. Avant de les engager, n’hésitez pas à demander aux professionnels combien de temps il leur faudra pour évaluer leur qualité.

Ramonage d’un poêle à granulés par un professionnel : le coût de la prestation

Pendant la période de chauffage et hors saison, les travaux de nettoyage doivent également être confiés à un professionnel certifié qui doit nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée pour éliminer les fumées et les dépôts et s’assurer que le tuyau est vide sur toute la hauteur. Le prix de cette prestation professionnelle se situe entre 80 et 150 euros.

Peut-on installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?
Y a-t-il une aide financière pour l’achat d’un poêle à granulés ?