direct-poele-granules

Les bûches compressées sont-elles issues du recyclage ?

Les bûches compressées sont des bois de chauffage. Ce sont des sources d’énergie renouvelables, écologiques. Très apprécié par les ménages en France, ce combustible est-il issu du recyclage ? On vous explique tout dans cet article.

Des sciures et copeaux de bois recyclés

La majorité de bûches compressées est fabriquée avec des sciures et copeaux de bois. Ces derniers proviennent des restes de matières premières utilisées par les fabricants de menuiserie et autres artisans du bois. Ces sciures et copeaux sont alors récupérés par les spécialistes du bois de chauffage, qui les transforment en granulés de bois et bûches compressées, grâce à des matériels et techniques spécifiques. L’utilisation de bois recyclés est permet de réduire votre empreinte écologique, puisque vous limitez le gaspillage. Comme leur nom l’indique, les bûches compressées s’apparentent à la forme d’une bûche d’arbre, c’est-à-dire longue et cylindrique.

Ce type de bois de chauffage est disponible en plusieurs essences sur www.simplyfeu.com, selon vos préférences et vos besoins. Dans les magasins physiques et en ligne, les plus courants sont les bois résineux comme le charme, le hêtre, le frêne et l’orme. Il y a aussi les bois tendres tels que l’érable, le tilleul, le saule, le peuplier, ou encore le bouleau. Pour information, sachez que les bois tendres ont un pouvoir calorifique vraiment élevé (2 100 kWh), mais ils se consument rapidement. Les bois résineux sont plus durables dans une chaudière à bois.

Bien choisir ses bûches compressées dans un magasin physique

Voici la méthode pour bien choisir vos bûches compressées dans une boutique physique : palpez plusieurs bûches et soupesez leur poids. Si celles-ci sont trop lourdes et que les écorces ne craquent pas quand on les arrache, ces bûches ont un taux d’humide élevé. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un bois de chauffage de bonne qualité. Elle encrasse votre chaudière et brûle mal. Une autre méthode consiste à prendre deux bûches, puis les cogner l’une contre l’autre. Vous devrez entendre un bruit sec, signe que le combustible est de haute qualité.

Reconnaître des bûches compressées dans une boutique en ligne

Pour reconnaître des bûches de qualité dans une boutique en ligne, optez pour un site spécialiste qui possède des certifications de prestige au niveau européen, à savoir les certifications EN et DIN. La présence d’un label « France bois bûche » est aussi gage de haute qualité. Enfin, renseignez-vous également sur le taux de cendres, qui devra idéalement être inférieur à 0,7 %.

Quitter la version mobile