Pourquoi préférer un poêle en fonte : quels avantages ?

Vous projetez d’acheter un système de chauffage ou vous avez simplement envie d’un changement ? Vous pouvez opter pour le poêle à bois en fonte. Des bûches sont utilisées comme combustible avec le poêle à bois en fonte. Plusieurs modèles existent : classique, à double combustion, avec habillage en pierres réfractaires, en céramique ou turbo. Le poêle classique dispose d’une simple combustion. Il est le moins coûteux, mais aussi le moins performant. Vous pouvez opter pour le modèle à double combustion si vous cherchez un rendement meilleur. L’inertie thermique de l’appareil est améliorée avec l’habillage en pierres réfractaires ou en céramique. Focus sur les avantages d’un poêle en fonte.

Quels sont les avantages d’un poêle en fonte ?

Parmi les systèmes de chauffage qui sont disponibles sur le marché, vous pouvez trouver le poêle en fonte. Vous pouvez réaliser des économies en choisissant ce modèle en particulier pour le chauffage. Par rapport à l’électricité ou au fioul, son combustible est moins cher. Proposant un rendement pouvant aller jusqu’à 85 %, le poêle en fonte est très efficace. Il vous garantit également un meilleur confort de chauffe au quotidien, car il évite d’assécher l’air. Il instaure aussi une ambiance chaleureuse dans votre maison ou dans votre appartement. N’utilisant pas d’énergie fossile et peu polluant, le poêle à bois est respectueux de l’environnement.

Pourquoi choisir la fonte en particulier ?

Le poêle en fonte n’est pas facile à manipuler en raison de son poids. Il est aussi assez encombrant. Il faudra donc s’assurer que vous disposez l’espace nécessaire pour pouvoir l’installer chez vous. Si votre logement ne possède pas de conduit de fumée, vous aurez besoin d’en faire installer un. En particulier, la fonte est un matériau qui est particulièrement robuste. Il fait preuve d’une inertie thermique meilleure. Une fois éteint, votre pièce pourra se refroidir progressivement avec un poêle de ce type.

Comment entretenir un poêle en fonte ?

Avec un poêle bien entretenu, vous pouvez profiter d’un système de chauffage plus performant. Vous aurez alors intérêt à l’entretenir régulièrement. Après chaque utilisation, vider le réservoir à cendres est conseillé. L’extérieur et le vitre de votre poêle devront être désencrassés plusieurs fois par an. Un ramonage du conduit devra également être réalisé par un professionnel du domaine une fois par an. Pour limiter l’encrassement de votre appareil et l’émission de fumée, il utilise du bois sec est conseillé. Avec un bon entretien, vous bénéficierez d’un rendement élevé.

Les bûches compressées sont-elles issues du recyclage ?
Y a-t-il une règlementation concernant l’installation d’un poêle à bois ?