Quelle superficie un poêle à granulés peut-il chauffer ?

Chauffer sa maison nécessite d’avoir des connaissances en matière de consommation d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies tout en bénéficiant du confort nécessaire à votre foyer, vous tourner vers un système de chauffage aux pellets, c’est la solution idéale. Pour savoir quelle superficie, un poêle à granulés peut chauffer, tout est une affaire de calcul. Et certains critères sont également à respecter.

Les avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un mode de chauffage écologique, qui apporte confort et esthétique à une pièce une fois installé à un endroit stratégique. Arborant un design et un mode de fonctionnement similaire au poêle à bois, il permet de chauffer une pièce en vous donnant le plaisir d’avoir un petit feu de cheminée à observer. Les poêles à granulés sont à la fois performants et économiques. En fonction des modèles, ils peuvent chauffer une pièce pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il suffit d’allumer le poêle en dosant sa puissance afin qu’il chauffe une pièce aux dimensions précises. Puis, une fois la pièce réchauffée, il est conseillé de diminuer sa puissance ou de l’éteindre afin que la température ambiante se stabilise.

L’équilibre entre puissance de chauffage et superficie

Afin de savoir de quelle puissance votre poêle à granulés a besoin pour chauffer une pièce, il faut savoir que 1,2 kW de puissance permettent de chauffer 10 m². Cela représente 0,3 kg de granulés/heure. Il est à noter que les modèles standards de poêles à granulés vendus en magasin ont une puissance maximale comprise entre 7 kW et 12 kW. En choisissant un modèle qui vous convient, vous pourrez facilement chauffer 70 m² à plus 120 m² de surface en installant un poêle chez vous. En ce sens, si la surface de votre habitation fait 100 m², la puissance de chauffage nécessaire tourne autour de 9 ou 10 kW, cela équivaut à 2,2 kg de granulés/heure.

Un équipement de chauffage à choisir avec précaution

Un seul poêle à granulés peut chauffer une pièce ou l’ensemble de votre maison. Mais, même en tenant compte de la puissance de l’appareil, il est nécessaire que celui-ci soit également installé dans de bonnes conditions afin d’être efficace. La qualité d’isolation de votre maison, ses dimensions, la hauteur sous plafond, le flux de circulation de l’air dans les pièces et la position du poêle dans l’une d’elles sont à prendre en compte. En effet, plus une habitation est grande, plus il faut de puissance à un poêle à granulés pour la chauffer entièrement. Il faut donc que toutes les conditions mentionnées ci-dessus soient respectées pour vous permettre de choisir votre poêle à granulés avec assurance. Il sera ainsi rentable et durable sur le long terme.

Comment entretenir un poêle à granulés ?
Peut-on installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?