Quelle taille de foyer choisir pour son poêle à bois ?

Le poêle à bois ne cesse de séduire des Français. Cet engouement s’explique particulièrement en raison des prix de l’électricité et du gaz naturel qui continuent à augmenter, mais également pour son caractère écologique. Qui plus est, le poêle à bûches est pratique et esthétique tout en permettant de bénéficier des aides aux énergies renouvelables. Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut bien choisir le poêle qui permettra de bien chauffer votre pièce de vie.

Quelle taille de foyer choisir pour son poêle à bûches ?

Le poêle à bois est un excellent moyen de chauffer une maison durant la période de grand froid. Vous devez toutefois tenir compte de sa puissance, qui dépend de la surface à chauffer. Pour vous aider à réaliser une première estimation, partez du principe que 1 kW permet de bien chauffer une surface habitable de 10 m². Pour un logement de 100 m², vous devrez ainsi investir dans un chauffage au bois d’au moins 10 kW. Dans cette optique, il faut également tenir compte du niveau d’isolation de la maison. Elle doit répondre aux normes RT2012. Prenez également en compte les conditions climatiques de la région habitée.

Les indicateurs de performance d’un poêle à bois

Pour profiter pleinement de votre chauffage au bois, il faut qu’il soit de meilleure qualité. Parmi les critères de choix figure son rendement. Optez pour un poêle à bois assez performant. Plus son rendement est très élevé, plus il est économique. Il faut que son efficacité énergétique soit supérieure à 70 %. Pour vous rassurer, misez sur un poêle certifié Flamme Verte. En effet, seuls les chauffages au bois à haut rendement, soit supérieur à 75 %, profitent de ce label. Ensuite, choisissez bien le matériau du poêle. Si vous cherchez un appareil qui monte rapidement en température, optez pour les modèles en acier. Souhaitez-vous utiliser un appareil de chauffage économique ? Misez cette fois-ci sur un poêle en fonte.

L’intérêt de choisir un poêle à bois

Il existe plusieurs types de chauffage sans autres que le radiateur électrique et le chauffage au gaz. Alors, pourquoi privilégier le poêle à bois ? Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, il est économique. Le bois est le combustible le moins cher du marché. Il n’est pas assujetti aux variations de prix comme le gaz, l’électricité ou encore le fioul. En outre, le poêle à bûches est autonome. Le bois suffit à lui seul pour chauffer votre logement. Ce n’est pas tout, l’installation d’un poêle à bûches permet d’obtenir des aides financières. Ensuite, il est écologique. Le bois est à la fois une énergie neutre, propre et renouvelable. Il respecte très bien l’environnement, car il émet moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Pourquoi préférer un poêle en fonte : quels avantages ?
Y a-t-il une règlementation concernant l’installation d’un poêle à bois ?