Y a-t-il une aide financière pour l’achat d’un poêle à granulés ?

De plus en plus de Français sont séduits par l’utilisation du poêle à granulés. Il s’agit en effet d’une solution de chauffage simple, facile à utiliser et confortable. L’installation d’une poêle de granulé a un prix et ce n’est pas des moindres. Pour inciter les particuliers à privilégier ce moyen de chauffage, des aides financières ont été mises en place.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov s’adresse à tous les foyers qui souhaitent installer un poêle à granulés dans leur demeure. Il a été élargi le 1er janvier 2021 pour permettre à tous les Français de consommer moins d’énergie. Éligibles au dispositif, votre consommation énergétique et votre niveau de ressources seront analysés. Cela permettra d’évaluer l’aide financière à proposer. Le logement doit être construit en France Métropolitaine ou en outremer. Il doit être construit au plus tard deux ans avant les travaux d’installation de la poêle. La mise en place de la poêle doit être effectuée par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Le montant de la prime dépend de ce que le foyer gagne. Il est cumulable avec d’autres types d’aides comme la réduction de la TVA à 5,5 %, l’éco-PTZ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).  

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE peuvent financier votre projet d’installation de poêle à granulés. Leur financement se fera par des entreprises privées désignées par l’État. Leur intervention minimise les coûts des installations. Le financement se présente comme une « prime énergie » ou de « Coup de pouce Chauffage ». Ce dispositif a été mis en place par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005. La valeur du financement dépendra de la société qui la prend en charge. Son attribution est régie par de nombreux critères, dont la plupart sont définies par le ministère en charge d’énergie et des acteurs éligibles aux opérations d’économie d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) finance également vos projets d’installation d’équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable. La mise en place e d’un poêle à granulés est éligible à cette aide. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire du logement et que le logement est occupé, soit par vous-même soit par un locataire. L’octroi de l’aide s’effectue sous certaines conditions de ressources. Un professionnel RGE doit installer la poêle et la construction du logement doit s’achever au plus tard deux ans avant le début des travaux d’installation du dispositif de chauffage. Le logement doit également servir de résidence principale.

Comment entretenir un poêle à granulés ?
Peut-on installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?