Comment garder la vitre d’une cheminée propre ?

Le verre du foyer noirci ou trouble est causé par une accumulation de suie et d’autres petites particules sur le verre en raison du combustible dans le foyer qui ne brûle pas correctement ou d’un manque de ventilation à l’intérieur du verre.

L’une des principales causes d’une mauvaise combustion du carburant est un rapport air/carburant irrégulier dans votre foyer, et un manque de ventilation peut être dû à des bouches d’aération bloquées ou pas complètement ouvertes.

Pourquoi la vitre de votre cheminée devient noire ?

Le noircissement ou la coloration de la vitre de votre foyer ne doit pas être un fardeau pour votre expérience de foyer. 

Assurez-vous de suivre les étapes décrites ci-dessous pour éviter la décoloration du verre et pour aider à identifier la cause de tout noircissement que vous pourriez rencontrer.

Si vous cherchez à acheter un poêle à gaz, au propane ou à bois, recherchez un appareil adapté à la taille de la zone qu’il chauffe et suivez les procédures recommandées pour le casser, allumer des feux dans le foyer et entretenir les incendies.

Conseils pour nettoyer la vitre de la cheminée

Tout comme avec un four, il est important de rester au-dessus de votre foyer et de nettoyer la vitre périodiquement afin qu’un nettoyage en profondeur ne soit pas nécessaire plus tard.

Voici quelques conseils pour nettoyer la vitre de votre foyer :

Utilisez une serviette en papier humide et plongez-la dans la cendre froide trouvée au bas du brûleur.

Nettoyez le verre dans un petit mouvement circulaire, en vous éloignant à travers la vitre. La cendre aide à éliminer la suie et la saleté.

Laissez sécher le verre avant d’essuyer tout excès de particules avec un chiffon sec ou un morceau de papier journal.

N’utilisez pas d’instrument tranchant pour gratter, car cela pourrait rayer le verre

Selon la gravité du noircissement ou des tâches du verre de votre foyer, vous voudrez peut-être investir dans un équipement de nettoyage de verre plus exclusif, tel qu’un nettoyant pour four.

Comment éviter la suie sur la vitre de votre foyer au gaz ou au propane ?

Assurez-vous que les bûches de votre foyer au gaz ou au propane sont correctement positionnées selon les recommandations du fabricant et n’obstruent ni l’alimentation en air ni l’alimentation en combustible de votre foyer.

Nettoyez toute suie qui pourrait s’accumuler sur les journaux.

Nettoyez les orifices du brûleur selon les spécifications du fabricant.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles pour que l’air pénètre dans votre foyer.

Vérifiez vos bouches d’aération ou volets d’air.

Quel est le rendement d’un insert cheminée ?
Quelle est la valeur énergétique d’une chaudière à bois ?