Une bûche densifiée est-elle plus performante qu’une bûche de bois ?

La bûche de bois densifiée (ou compressée) est un type de bois de chauffage très utilisé par les ménages français, au même titre que la bûche de bois classique. Toutefois, il faut savoir que leur rendu énergétique est bien différent.

Une performance accrue

La bûche densifiée chauffe beaucoup plus une maison, c’est-à-dire qu’elle dégage plus de chaleur dans votre chaudière à bois. C’est un combustible plus durable (deux heures de plus qu’une bûche classique) et écologique, grâce à sa fabrication à partir de sciures et copeaux de bois recyclés. La bûche de bois densifiée a été créée tout exprès dans le but d’améliorer le chauffage des maisons, peu importe le nombre de pièces. Comparée aux bûches de bois traditionnelles, les combustibles de bûches compressées de bois densifié atteignent plus rapidement la température maximale dans la chaudière. L’utilisateur économise donc du bois de chauffage, puisqu’il n’a pas besoin de mettre beaucoup de bûches pour réchauffer suffisamment toute la maison. Pour information, une bûche densifiée brûle pendant 1 h 15 en moyenne. Les sciures de bois sont pressées au maximum par une machine compresseur performante, ce qui les rend plus denses. Le bois utilisé provient des forêts gérées durablement : la coupe d’arbre est très limitée, et les gérants replantent beaucoup.

Procédé de fabrication rigoureux

Tout d’abord, les résidus de bois sont séchés dans des étuves spéciales, jusqu’à ce que le taux d’humidité diminue pour devenir inférieur ou égale à 10 %. Ces résidus sont ensuite broyés dans un grand broyeur puissant, puis compressés par une autre machine. Il n’y a aucun ajout de colle chimique ou d’autres produits d’adhérence, et la compression permet d’obtenir la forme de bûche cylindrique. Ces suites d’opérations permettent aux bûches densifiées d’avoir très peu de cendres lorsqu’elles sont brûlées dans la chaudière. De ce fait, elles fournissent plus de chaleur que des bûches classiques ou tout autre type de bois de chauffage.

Bien choisir une bûche densifiée

Les professionnels de la restauration comme les boulangers et pizzaiolos ont tout intérêt à utiliser des bûches densifiées, et plus particulièrement le hêtre. C’est l’essence qui a le plus de pouvoir calorifique. Pour les foyers, le chêne est conseillé. Il brêle tout aussi bien que le hêtre et se consume moins vite. Les bûches densifiées sont vendues dans un emballage simple, par pack de 5. Pour conserver leurs performances, il faut stocker les bûches densifiées en intérieur, dans un endroit à l’abri de l’eau et de l’humidité.

Comment garder la vitre d’une cheminée propre ?
Quel est le rendement d’un insert cheminée ?